Le parrain du OFF

GIRARDOT.jpg
giradot2.jpg
hIPPOLYTE GIRARDOT

Dès l’enfance, Hippolyte Girardot se destine à une carrière de dessinateur, il caresse le rêve d’être directeur artistique sur les plateaux de cinéma et de théâtre. Mais ce job n'existe pas (encore) en France. Il intègre alors l’école des Arts décoratifs, où dans le cadre d’un atelier de cinéma, il réalise une série de courts-métrages avec des adolescents de banlieue.

 

Il veut alors être metteur en scène. Patatras! Il est engagé sur le tournage du Destin De Juliette d’Aline Isserman (il la retrouvera d’ailleurs pour L’amant Magnifique, qui lui offre une certaine reconnaissance dans le métier) et sur celui de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard.

 

Il décide d'être Godard. (en fait, ironie, il débute au cinéma, grâce à une amie de sa mère, Yannick Bellon, dans le rôle du fils de Claude Rich dans La Femme De Jean, mais cette expérience ne le décide pas à envisager une carrière d’acteur. Il a 17 ans, des cheveux très longs et d'autres projets, plus romanesques) Bref, Girod l'engage pour être celui par qui le scandale arrive dans Le Bon Plaisir.

 

C'est grâce à Catherine Deneuve qu'il est engagé par Alain Corneau pour aller jouer du violoncelle en Mauritanie et recevoir une gifle de la main gigantesque de Gérad Depardieu dans Fort Saganne. C'est son baptême, il sera acteur.

En 1985, il obtient une nomination au César de meilleur acteur pour son interprétation dans le Le Bon Plaisir. Il se fait également remarquer dans le rôle de l’instituteur éperdu dans Manon Des Sources de Claude Berri. C’est en 1990, qu’il atteint son apogée dans Un Monde Sans Pitie d’Eric Rochant. L’année suivante, il joue un photographe, otage au Liban dans Hors La Vie, du regretté surdoué Maroun Bagdadi.

 

Il tente la veine comique, dans Confessions D'Un Barjo, retrouve Rochant pour Vive La République ! et Les Patriotes. Il joue un héros de Modiano dans Le Parfum d'Yvonne, un héros d'Aragon dans le Bel Été 1914. C'est la fin des années 90, coup de mou, il va au théâtre pour avoir peur et être humble. Il jouera dans La Terrasse de Jean-Claude Carrière, dans une adaptation des Démons de Dostoievski, mis en scène par Roger Planchon, il sera un des interprètes de Emy’s View écrit par David Hare.

 

En 2003, Hippolyte Girardot revient sur les écrans avec la fresque familiale Le Tango Des Rashevski, puis sous la houlette d’Arnaud Desplechin, il incarne un homme d’affaires dans Léo En Jouant Dans La Compagnie Des Hommes et un avocat crapuleux dans Rois Et Reine.

 

2006 est une année vaste pour Hippolyte Girardot, la poétique série de courts-métrages Paris, Je T'Aime, clin d’œil de Paris Vu Par... du groupe de la Nouvelle Vague, lui offre un rôle. Il poursuit dans Le Pressentiment, mais aussi dans Un An de Laurent Boulanger et Incontrôlable. Par la suite, il donne la réplique à Valérie Lemercier, Thierry Lhermitte et Daniel Auteuil dans la comédie de Laurent Bouhnik L'Invité avant d'enchaîner avec Elodie Bouchez, Nicole Garcia et André Dussolier dans la comédie dramatique d'Eric de Montalier, Ma Place Au Soleil.

 

Deux ans plus tard, Bruno Podalydès le fait jouer dans Bancs Publics (versailles Rive Droite) avant de devenir Paul- Vincent, un homme qui a la trouille des femmes dans la comédie de Nathalie Donnini Où Avais-je La Tête ?. Il devient le mari de Lady Chatterley, assis en fauteuil roulant. Une moitié de lui, ça lui réussit. Et ce rôle d'impuissant va lui redonner des tas de propositions. Comme quoi...

 

Pour quelqu’un qui ne se voyait pas avoir de carrière au cinéma, on peut dire que c’est un peu raté. Car Hippolyte Girardot ne chôme pas. Il participe à pas moins de 7 films en 2008, dont Plus Tard, Tu Comprendras d’Amos Gitai aux côtés de Jeanne Moreau. Rapidement après, il passe derrière la caméra avec Nobuhiro Suwa pour Yuki Et Nina dont il est le co- scénariste. Expérience hallucinante, il en ressort façon puzzle.

 

En 2010, il joue dans Dernier Étage, Gauche, Gauche, La Lisière, Les Mains En L'Air et dans plusieurs téléfilms. On le voit ensuite dans La Conquête avec Denis Podalydès puis dans Vous N'Avez Encore Rien Vu d'Alain Resnais, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Il prête aussi sa voix pour le film d'animation Qui Voilà ? dont il est le narrateur. L'année suivante, Hippolyte Girardot participe à la comédie culinaire Les Saveurs Du Palais avec Catherine Frot; il joue également dans A Coeur Ouvert avec Juliette Binoche et Le Capital de Costa-Gavras. Côté télé, il est au casting du téléfilm La Chartreuse De Parme d'après Stendhal.

 

En 2014, Hippolyte Girardot fait partie de la distribution du dernier film réalisé par Alain Resnais avant son décès, Aimer, Boire Et Chanter. Il commence un peu à comprendre ce qu'est être acteur de film. Un peu. Il retrouve Eric Rochant pour participer à l’écriture de la série Le Bureau Des Légendes. Il écrit deux épisodes dans la saison 2 et dans la saison 5.

 

Tout en continuant à jouer la comédie dans différentes productions de films ou séries pour la télévision ou le cinéma, il est depuis septembre 2017 un chroniqueur régulier dans l’émission Par Jupiter de Charline Van Hoenecker et Alex Vizorek, diffusée chaque jour à 17.00 sur France Inter. Comme on dit dans les bios, on a pu le voir récemment dans « La Daronne de Jean-Paul Salomé face à Isabelle Huppert, ou encore en Leon Blum amoureux dans le « Je ne rêve que de vous » de Laurent Heynemann de Elsa Zilberstein. Il est de la distribution pléthorique du dernier film de Wes Anderson « The French Dispatch », en sélection officielle à Cannes 2021.

L'invité d'honneur du off

unnamed.jpg
philippe rochot 

Grand amateur de photographies Philippe Rochot sera l'invité d'honneur du Festival Off Perpignan édition 2021 et 30 photos exceptionnelles seront exposées à la CCI des P.-O. durant le Festival Off Perpignan. Philippe Rochot tiendra également une conférence publique lors de son séjour pour le Festival Off Perpignan

 

 Philippe Rochot est un journaliste français né à Dijon le 12 septembre 1946. Il est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et lauréat du prix Albert-Londres pour l’ensemble de ses reportages au Liban (1986). Il a couvert pour la radio (France Inter) et la télévision (Antenne 2 puis France 2) une grande partie des événements majeurs de ces quatre dernières décennies : guerre d’octobre 1973, débarquement turc à Chypre (1974), guerre civile du Liban, de 1975 à 1986.

Il a couvert pour Antenne2 la révolution iranienne (1979) la guerre Irak-Iran(1983-1986), le conflit d’Afghanistan durant l’occupation soviétique (1980), la prise du pouvoir par les talibans (1996) et la traque de Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001.Il a commencé sa carrière au Moyen-Orient en 1970 en Arabie Saoudite, où il était chargé des émissions en langue française. Il a été successivement correspondant pour la radio et la télévision française, à Rome (1972-1973), Beyrouth. (1973-1977), Bonn et Berlin (1987-1992) où il a notamment couvert la chute du mur, le 9 novembre 1989. Il a été correspondant de France2 en Asie, basé à Pékin, de 2000 à 2006.

 

Il a été capturé par un groupe terroriste, l'OJR (Organisation de la Justice Révolutionnaire) à Beyrouth le 8 mars 1986 avec son équipe de reportage (Jean-Louis Normandin, Georges Hansen, Aurel Cornea) alors qu’il tentait d’expliquer les circonstances de la mort du chercheur Michel Seurat, otage à Beyrouth, dont les ravisseurs avaient annoncé l’exécution. Il restera détenu durant 105 jours

Ma route d'Orient, de l'Arabie à la Chine

Retrouvez l'exposition de Philippe Rochot à la CCI des PO à partir du 28 aout 2021. 

Maurice_CUQUEL-H1.JPG

l'ambassadeur du off : maurice cuquel

Arménie : le Jeu d'Etat permanent

Pour bâtir son nouvel avenir, le pouvoir arménien veut agir en son nom propre sur l’échiquier mondial avec une image identitaire valorisante restaurée. Pour briller d'un feu nouveau et effacer les ombres du passé, il lui faut allumer un phare puissant.

 

Son choix s'arrête sur le jeu mondial le plus prestigieux : les échecs. Vaincre la spirale de l'échec par les échecs pour imposer une belle image et progresser ainsi vers un cercle vertueux.

Aujourd'hui la partie en cours reste ouverte avec un enjeu simple, conforter un pouvoir dans ses frontières.

Restaurant Le Vauban 
Maurice-CUQUEL-Arménie-Photo.à.part.jpg